Notre ministre de l'économie nous l'a dit, suite à ce nouveau confinement lié au Covid-19, l'Etat français va aider les PME à se numériser et à passer au e-commerce. Voir cet article des echos par exemple.
Ce phénomène n'est pas nouveau (je vois arriver ces derniers mois de plus en plus de demandes entrantes pour des sites e-commerce et "click and collect") mais il va vraisemblablement exploser dans les mois à venir.
Il ne s'agit pas simplement d'avoir un site marchand. Il s'agit que leur site e-commerce reçoive un maximum de visiteurs qualifiés (en étant le plus visible possible sur Google notamment) et obtienne le meilleur taux de conversion possible auprès des visiteurs.
Si vous avez lu mes articles précédents sur la JAMStack et les générateurs de sites statiques comme Gatsby, vous savez que ces sites sont ultra sécurisés, ne demandent pas de maintenance mais surtout sont ultra performants en terme de chargement de page et de rapidité de navigation.
Et qui dit rapidité dit meilleur référencement sur Google et meilleur taux de conversion des visiteurs. CQFD.
Voici un exemple de site Test que j'ai développé avec Gatsby :
https://babycommerce.netlify.app/
- les contenus (pages, produits, catégories de produits) sont administrés gratuitement en ligne sur un compte Contentful (CMS en ligne avec une formule gratuite largement suffisante pour un site e-commerce standard)
- développement front-end avec Gatsby.js et React.js
- hébergement gratuit du site sur Netlify
- gestion de la partie e-commerce (gestion du panier, du tunnel de vente, des paiements, des stocks, des livraisons etc...) avec Snipcart. Un outil clé en main hyper moderne qu'il suffira des configurer. Noter tout de même une commission de 2% par Snipcart (négociable pour les gros volumes).
Pour donner un ordre d'idée, il m'a fallu un dizaine de jours environ pour développer ce site test.
Une formule 100% gagnante pour des sites e-commerce simples et dont les contenus ne changent pas 50 fois par jour (pour rappel, la contrepartie de la JAMStack avec Gatsby c'est qu'il faut compter à chaque fois 1 à 2 minutes pour reconstruire le site à chaque mise à jour du contenu).
Envie de propulser votre site e-commerce ou ceux de vos clients vers la performance avec Gatsby ? Contactez-moi.
Jérôme Dicharry, JAMStack enthusiast and Gatsby Lover